Codeurs LPC 31

Les actions de notre association

Nos actions publiques

Une licence professionnelle (bac + 3) de Codeur LfPC a été mise en place à Paris et à Lyon, pour valider les compétences d’ordre linguistiques et pédagogiques ainsi que le savoir-faire technique pur. Depuis 2009, nous collaborons avec l'Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne de Paris en accueillant des stagiaires de cette formation.

Depuis 2008 l’association Codeurs LPC 31 entretient un lien étroit avec l’ALPC, association nationale de la LfPC en France. L’ALPC organise une semaine de formation annuelle au niveau national sous forme de stage d’été où les participants peuvent améliorer leur "code" en français ou en anglais (cued speech), assister à de multiples conférences et de tables rondes.

La conférence

Notre association prépare tous les 2 ans une conférence où sont conviés professionnels de la surdité (ORL, audioprothésistes ,orthophonistes, étudiants…), représentants de l'Education Nationale, psychologues et bien entendu les familles et leurs proches. Cette conférence a pour but de mieux faire comprendre la surdité au travers des témoignages de professionnels, de se tenir informé des évolutions des prises en charge, de l’appareillage, de confronter les techniques de transmission de la LfPC avec d’autres pays (Suisse par exemple ), enfin tout ce qui peut interpeller les familles peut être abordé lors de cette conférence. La clôture est toujours faite par des témoignages d’enfants et d’adolescents » élevés dans un bain de langue française codée pour que les familles puissent se projeter dans l’avenir de leurs enfants et mieux réaliser le bien-fondé de la LfPC.

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La formation

Codeurs LPC 31 offre aussi la possibilité, hors du cadre scolaire, à des enfants (fratrie, familles, amis d’un enfant sourd) de se former à la LfPC par des initiations adaptées à leur âge et des ateliers d'entrainement.

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Chaque année, Codeurs LPC 31 donne la possibilité à des élèves, camarades d’un élève sourd utilisant la LfPC, de bénéficier d’une initiation au code. Cet apprentissage permet une meilleure intégration de l’élève sourd ainsi qu’une sensibilisation au handicap.