Codeurs LPC 31

Le Code LfPC

Le codeur LfPC

Qu’est-ce qu’un codeur LfPC ?

Le codeur LfPC est un professionnel de la surdité, chargé d'accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication. Il les accompagne en leur permettant une réception claire et précise du message oral en utilisant le code LfPC. Le codeur LfPC facilite l’accès au contenu et au sens.

Le codeur LfPC est souvent sollicité pour accompagner les enfants sourds tout au long de leur scolarité. Il peut également accompagner les étudiants, les adultes pour des missions diverses : conférences, séminaires, réunions de travail, entretiens d'embauche, etc.

Le métier de codeur LfPC est reconnu par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78 de la loi du 11 février 2005).

Le codeur LfPC en milieu scolaire

Son rôle est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l'aide du code LfPC. Il accompagne l'élève sourd dans les apprentissages, et assure un lien avec tous les autres professionnels intervenant avec l'enfant (équipe pédagogique et spécialisée).

Ainsi, le codeur LPC favorise l'inclusion des jeunes sourds dans une scolarité ordinaire, et fait partie des aménagements pouvant être demandés par la famille de l'enfant, ou par l'adulte dans sa vie quotidienne. Il peut également intervenir pour des élèves scolarisés dans des écoles spécialisées, lors des temps de loisir, ou à domicile, selon le projet spécifique à chaque enfant.

Le codeur LPC peut être employé par des centres de soins divers, des associations, les antennes handicap des universités, ou par un particulier employeur.

En milieu scolaire, le codeur LfPC peut intervenir de plusieurs façons :

  • il conçoit des adaptations linguistiques en fonction de l’élève,
  • il utilise des aides visuelles complémentaires et recourt à des redondances pour faciliter l’accès au sens et conforter l’élève dans ses apprentissages langagiers,
  • il évalue le niveau de décodage de l’enfant sourd et l’entraîne au décodage au besoin,
  • il accompagne l’élève sourd dans la compréhension et l’expression de la langue française orale et écrite,
  • il propose à l’élève sourd, en fonction des situations, une trace écrite sous forme de prise de notes ou autre,
  • il transmet toutes les informations indispensables au soutien et à la rééducation de l’élève sourd grâce au cahier de liaison.
  • il informe les enseignants sur la surdité, la LfPC et la spécificité des élèves sourds accueillis,
  • il participe à l’élaboration du projet personnalisé de l’élève.
  • il est en mesure de délivrer à la classe, si l’enseignant le souhaite, des informations pratiques sur la surdité,
  • il peut proposer des cours d’apprentissage à l’outil LfPC aux élèves entendants.

Un engagement déontologique

Tout codeur membre de notre association applique les principes de notre «charte d’engagement professionnel». Ce document est soumis aux partenaires concernés (principalement les établissements scolaires) avant toute intervention du codeur en classe. Elle reprend les valeurs fondamentales du métier de Codeur LfPC :

  • Neutralité
  • Fidélité dans la transmission des messages
  • Discrétion
  • Confidentialité
A savoir, le codeur s’engage à :
  • n’intervenir en aucune façon ni dans la discipline enseignée ni dans la pédagogie mise en œuvre par l’enseignant,
  • respecter la confidentialité des informations qui pourraient lui parvenir tant en ce qui concerne l’établissement, que le personnel enseignant,
  • être partenaire d’une équipe pluridisciplinaire,
  • mettre en œuvre sa mission dans le cadre des objectifs généraux et opérationnels du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).